Collectif d'Études Photographiques Éthiques et Esthétiques
Le programme des rendez-vous 2024
Les cafés Photo sont l’occasion d’un temps d’échange durant 2 h entre amateurs et professionnels de l’image, quels que soient les domaines favoris de chacun. Les participants contribuent aux séances avec des photographies de leur choix. Chaque thème de séance est présenté par un animateur référent dans le domaine et suivi d’une présentation des contributions personnelles. Les participations numériques sont projetées et suivant les thèmes des séances, des tirages papier peuvent être proposés à l’analyse collective.
Les cafés Photo se déroulent le samedi de 10h00 à 12h00 dans les locaux du CPIE Val de Gartempe. Après une pause-déjeuner, une balade photo est proposée l’après-midi dans un site naturel du Val de Gartempe. Prévoir son panier ainsi qu’une tenue adaptée à la météo. Le covoiturage est recommandé. Les participations s’effectuent exclusivement sur réservation.
Les détails du rendez-vous de l’après-midi est précisé lors du café photo.
Le sens de la vue
Construire une image
Café Photo du 20 janvier 2024
Le photographe et son appareil photo
Alors que le téléphone crée une distance entre le photographe et le sujet, au point de dessaisir l’auteur de sa propre création, jusqu’à la dépossession par un système médiatique incontrôlable, l’appareil photo demande des pré-requis, à commencer par l’observation et des réglages adaptés à l’effet souhaité pour offrir un rendu correspondant au détail qui a retenu l’attention de l’auteur.
Dans ce sens, il permet à l’auteur de s’imprégner de la scène observée pour en choisir l’instantané qui illustrera parfaitement son intention. La réussite de l’image dépend de plusieurs paramètres variables, évolutifs et tout aussi subjectifs :
La connaissance du sujet (culture, sciences ou histoire). Gisèle Freund
Le potentiel de créativité (caractère propre à l’auteur). Apprentissage, innovation et motivation personnelle
L’équipement de prise de vue (moyens en matériels). Outils adaptés au sujet
La technique employée (maîtrise personnelle). Connaissances techniques
C’est le sujet qui détermine la construction graphique de l’image. La lumière fait vivre le sujet ainsi composé, anime une histoire, une sensation ou un message. L’espace et les matières de proximité créent un univers en situant le sujet. Le détail constitue le plus souvent un fil conducteur du travail photographique.
Approche et méthode photographique
Le photographe est un sculpteur de lumière. Tout sujet par défaut se doit d’être animé par la lumière, en dehors d’effets spéciaux graphiques. C’est elle qui concentre l’attention sur le sujet en apportant la dimension que ne possède pas le support de présentation (2D/3D). Elle donne vie au sujet. Elle doit être cohérente avec le sujet en lien avec la forme, la couleur et la matière.
Une lumière directe sera plus saisissante par son jeu d’ombres marquées, alors qu’un sujet pastel, plus léger en couleur, sera de préférence enveloppé d’une lumière diffuse. Une lumière directe et jaillissante dégagera une violence naturelle, brute et sans équivoque qui crée une tension entre le sujet et son univers. Le type de source lumineuse anime le décor visuel et une lecture des ombres dessine le sujet. Les lumières du lever ou coucher du jour renforcent les couleurs chaudes, elles interpellent le regardeur. Une lumière de milieu de journée apaise et rassure par un équilibre naturel du spectre lumineux.
Le thème ou un sujet exploré en profondeur, et cela, dans le temps
Explorer le sujet dans son univers sous différents points de vue et explorer le sujet dans l’espace temps apportent à l’auteur de nombreuses opportunités créatives. La démarche renforce la connaissance du sujet et ouvre plus de choix pour la présentation du sujet au public. Elle permet de développer la relation entre le sujet et son univers, la saison permet de découvrir le sujet sous différents aspects de sa constitution et des étapes de sa vie. La démarche de création s’exprime mieux dans l’exploration et exige du temps. La série illustre parfaitement cette démarche. Elle est comparable à celle du peintre, du dessinateur ou du sculpteur dans bien des domaines. Explorer, recommencer jusqu’à l’aboutissement d’un résultat conforme à l’intention de l’auteur constitue le fondement d’un travail artistique. C’est une démarche artistique propre au photographe qui permet de le distinguer dans le flux d’images actuel.
La publication vient ensuite plus ou moins concentrer l’attention du regardeur
La photographie conserve ses étapes de création, 3 éléments clés du processus :
La prise de vue
Le traitement de l’image
La confection de la présentation
La prise de vue prépare la matière comme le potier malaxe la terre, ensuite, il sculpte la forme, c’est le traitement de l’image. Enfin, la cuisson fixe la présentation de la pièce comme le choix du support de présentation d’une photographie sur une cimaise.
La prise de vue permet de constituer une bibliothèque dans laquelle seront extraites les images sélectionnées pour une exposition. La bibliothèque numérique est la planche contact d’autrefois. Le système RAW offre de multiples choix de développement tout en préservant le fichier d’origine. C’est la présentation qui définit le type de développement de l’image. Il n’existe pas de règle universelle de développement des images. Elles sont développées en fonction du type d’impression, du support et du lieu de présentation des photographies.
Le développement, autrement appelé optimisation, comprend l’ajustement des lumières, du contraste des couleurs, l’emploi de masques et de la définition générale. La retouche intervient sur des détails particuliers :
La retouche de défauts
L’emploi de masques à effets (Filtres à effets spéciaux)
Un traitement pictural (filtrages couleur, décalage de la balance, conversions en noir & blanc, rendus graphiques…)
La conception de la présentation est le plus souvent tributaire des conditions d’expositions dont voici les paramètres suivant :
Type de lieu (salle, hors les murs, lieux improbables…)
Type de fonds et matières de l’environnement proche des présentations
Équipements en éclairage
Recul et chemin de visite
L’ensemble non-exhaustif de ces éléments permet de faire le point sur la démarche photographique en donnant du sens à l’image. En souhaitant que cela permette à chacun d’avancer.
Alain