Collectif d'Études Photographiques Éthiques et Esthétiques
Retour sur quelques images
Images développées sur LR. Je shoote en fonction des formes (verticales, branches, ensembles par trois…) et de la lumière (les ombres). Pour les vues avec une présence humaine, j’essaye toujours, lorsque cela est possible, d’associer un élément du décor avec le personnage. Ici une branche bien cadrer Gérard, et il en a bien besoin ! Lol !!!
Par contre, pour la pancarte, nous verrons au prochain café, qu’elle ne se trouve pas dans le bon sens de lecture, dommage !
Nous examinerons aussi la question des lignes d’horizon qui ne sont pas toujours appropriées lorsqu’elles sont horizontales. Ici, l’air penché renforce le détail sur le personnage. Ce qui n’aurait pas le même effet s’il s’agissait d’un sanglier.
Les galeries permettent d’enrichir une réflexion collective sur la composition photographique de chaque point de vue. Concernant la première photo ci-contre, Quel est le sujet ? L’ensemble boisé, l’eau de la zone humide ? il faut faire un choix. Dans la situation où les verticales sont majeures dans le cadre, il faut trouver un jeu entre les éléments, un assemblage vivant d’une certaine manière. Dans l’ensemble, une fois composé, il est conseillé d’y ajouter un premier plan, une marche permettant de rentrer dans le décor. Ce premier plan, un détail parfois intriguant, peut faciliter la circulation du regard.
Pour la seconde vue, la question est à l’évidence : Qu’est-ce que nous apporte le premier plan de landes ? Un peu massif (1/3 de l’image) et touffu (en dehors de deux brins jaunes sur la gauche). Dégagé le second arbre en perspective était peut-être la solution… Encore que !
Pour obtenir une netteté parfaite entre la lune et l’arbre, une seule solution : f.22 au 20 mm.
Même remarque concernant le premier plan plouf de la vue de l’étang. Oublions les petites branches que les élagueurs ont laissées dans le coin de l’image…
Quelques réflexions subjectives faisant partie de l’approche photographique.
La première vue, ci-contre, mériterait d’un peu d’air à droite du panneau de signalisation, voire de rapprocher le point de vue – cabane en bois et poteau en bois – afin d’ajouter une relation plus évidente entre ces deux sujets . Sinon, il vaut mieux le sortir du cadre. On remarque trois arbres qui se détachent sur fond de ciel, l’addition ou la répétition d’un sujet apporte toujours de la vie dans la composition.
Concernant l’arbre seul au milieu des landes, le décentré en mettant l’accent sur un aspect particulier de ses branches lui apporterait probablement plus de vie. Ensuite, puisqu’il est seul au milieu du site, pourquoi ne pas accentuer la contre-plongée afin que ses branches basses ne s’entremêlent pas avec la lisière de haie en fond du décor naturel.