Collectif d'Études Photographiques Éthiques et Esthétiques
Exploration photo sur le thème du bleu.
Les bleus sont parmi les couleurs les plus représentées, avec les rouges. Ils se situent entre 420 et 495 nm sur le spectre avec une onde relativement courte. Couleur de la sérénité, par excellence, le bleu apaise et ouvre sur l’horizon. Ses nuances sont nombreuses que ce soit dans les ciels ou sur l’eau. Il est sage et ne fait pas de vagues, il invite au rêve. Le bleu est le symbole de la fraîcheur et de la transparence (eau). C’est la couleur la plus appréciée quels que soient les continents, elle est donc très présente dans les médias et tous les supports de communication en général. Le bleu s’associe à des couleurs douces, c’est une couleur d’équilibre avec une pointe de féminité. Couleur discrète, il devient universel (pantalon Jeans). Couleur préférée en Occident, elle est aussi très présente sur les drapeaux. En Égypte Ancienne, elle portait bonheur dans l’au-delà (lapis-lazuli). Couleur du ciel, elle est donc associée aux divinités. Elle est omniprésente sur les bords de la Méditerranée, de la Grèce au Maghreb.
Les romantiques l’apprécient, car elle est mélancolique. Elle se transforme en musique, avec le blues. Le bleu est intergénérationnel, mais à cause de son effet psychologique d’éloignement, il est caractérisé de couleur fuyante en art graphique. Conservateur et sérieux, il inspire la paix et l’introspection. C’est une couleur calmante avec une tendance à l’euphorie. Il abaisse la tension musculaire, la pression sanguine, calme le pouls, diminue le rythme respiratoire. Il est apprécié par les personnes nerveuses et par ailleurs, il modère l’appétit. L’effet de couleur froide est psychologique. La lumière bleue est utilisée dans le traitement de l’ictère prénatal. Le bleu est le monde de la communication et de l’intuition. Il représente l’écoute, l’expression, l’improvisation, la création, l’action, l’originalité, l’art. Il permet d’exprimer des vérités, il incite à la création et développe l’inspiration.
Le bleu a longtemps été la couleur la plus chère, car difficile à fabriquer, l’outremer était produit à partir du Lapis-lazuli. L’indigo était produit à partir du Pastel des teinturiers. Les premières diodes lumineuses (rouges et vertes, jaunes et orange) ont été produites dans les années 1960, c’est seulement plus de 30 ans après que l’on parviendra à produire des diodes bleues. Le cordon bleu était, sous l’Ancien Régime, le surnom donné aux chevaliers de l’ordre du Saint-Esprit. Il désigne aujourd’hui un grand chef cuisinier. Kandinsky : ‘’Le bleu attire l’homme vers l’infini ‘’. C’est en 1937 que Jacques Majorelle peint son atelier à Marrakech en bleu outremer. Un bleu intense, légèrement violacé, inspire la détente, la relaxation,
Participez en transmettant de 1 à 5 photos maximum sur ce thème.
Sujet libre à une seule condition, le sujet – le bleu – du mois doit constituer l’élément principal de la composition. La configuration est en format jpg.
Alain