Collectif d'Études Photographiques Éthiques et Esthétiques
Exploration photo sur le thème du orange.
L’orange se situe au cœur des couleurs chaudes avec une longueur d’onde entre 584 nm et 605 nm. Il est considéré comme stimulant, voire provocant et symbolise la tentation, le danger et l’animalité. Il devient populaire dans les années 1960/1970, porteur de plusieurs symboles. C’est la couleur du mouvement hippie et des tapisseries murales à motifs géométriques. Il est une des couleurs de la Renaissance, son nom est celui d’un fruit synonyme de vitamines, de soleil, de vie. Il est donc associé à la joie de vivre et à la bonne humeur. Tonique, il a été longtemps la couleur du petit déjeuner. Il est sucré comme les fruits au cœur de l’hiver, mais aussi comme premier signe des beaux jours de l’été. C’est aussi la couleur de la créativité, de la communication, de l’entreprise. Il est facile de l’associer avec d’autres nuances comme les bleus. L’orange est le rival du jaune.
L’orange est la couleur des Épicuriens. Il s’associe au plaisir du concret, du goût de vivre. Il ouvre l’appétit. C’est une couleur chaude, intime, accueillante, vive, qui évoque le feu, la chaleur. L’orange symbolise l’équilibre, l’épanouissement, l’intuition. Il pousse à l’optimisme. L’orange stimule plus qu’il n’excite.
C’est un stimulant émotif qui accélère légèrement les pulsations du cœur et donne une impression de bien-être, de joie. C’est une couleur physiologiquement active. Il semble que la couleur favorise la digestion.
‘‘Elle représente la couleur de l’ardeur extrême ainsi que le reflet le plus doux du soleil couchant. Raison pour laquelle elle se révèle agréable dans le décor ou sous forme de vêtements ” Goethe, Traité des couleurs.
Les oranges se conjuguent bien dans la douceur des teintes comme dans leur intensité. Il s’équilibre avec les bleus profonds du ciel, par exemple, mais s’associe bien aux verts et plus fréquemment aux bruns dans la nature. C’est une couleur qui rayonne et attire l’attention, peu d’animaux affichent cette couleur, certainement pour des raisons de discrétion. Dans la flore (sauvage), l’orange n’est pas plus présent. Il bascule soit dans les jaunes, soit dans les rouges comme c’est le cas à l’automne pour les érables, cerisiers ou chênes. Bien présent sur les papillons comme les mélités, il se remarque de loin. Quelques originaux comme le rouge-queue à front blanc ou la huppe fasciée arborent fièrement la couleur même si elle n’est pas directement associée à leur nom. Chez les mammifères, plus discrets, le pelage du renard roux, sous certaines lumières, peut prendre de beaux reflets orangés.
Les oranges purs sont rarement présents à l’état naturel, ils basculent le plus souvent vers les ocres et les bruns. Dans les ocres, les orangés rayonnent, se portant sur les jaunes ou rouges. Ils sont lumineux et ils attirent systématiquement l’œil. Dans les bruns, les orangés se retrouvent désaturés en rejoignant les couleurs de terres.
À noter, l’usage de filtres dégradés orangés peut parfois être du plus bel effet visuel. Les oranges sont des couleurs de mélange entre les jaunes et les rouges. Pour lui donner un sens, il vaut mieux l’associer à une palette naturelle comme les verts et les bruns, et il est rare qu’il sature le capteur.
….