Journées animées par le Collectif CÉPÉE exclusivement réservées aux membres. 

Cette résidence se déroule en plusieurs étapes :

PHASE 1

. Approche de la photographie d’architecture au travers de la composition géométrique. 

. Photographie de paysage, points de vue du détail à la composition d’ensemble.

PHASE 2

. Traitement des photographies sous Lightroom et Photoshop.

. Conception et préparation d’une exposition et d’une publication.

Documents ressources :

Carte des sentiers sur le secteur de Valdivienne. Voir la carte….

Sur les traces des petits trains. Voir le document…

Journée 1

MORTHEMER le 16 avril

De bons résultats dans l’ensemble pour cette première escapade. C’est l’occasion de fouiller les sujets, ainsi, on peut découvrir des choses surprenantes qui au premier abord ne semblent pas pertinentes.  Pour l’aspect technique, il est important de rester calé en RAW sur 100 ISO, 5200 K°, avec un diaph le plus fermé possible. D’où l’emploi du trépied, bien utile à l’intérieur de bâtiments ou bien au milieu de rues situées à l’ombre. Un temps de pose plus long apportera toujours plus de détails dans la photo. Pour les extérieurs, en variant les diaphragmes, on peut faire ressortir un détail architectural. Encore une raison de  »fouiller le sujet ». Certaines vues demandent aussi un cadrage vertical doublé d’un cadrage horizontal. Ce sera apprécié par notre partenaire de projet pour faciliter l’emploi de la photo dans différentes publications. Par conséquent, il est utile de ne pas trop serrer les cadrages. Même dans des conditions de lumières enveloppées, comme lors de cette journée, il faut rechercher le contre-jour lorsque cela est possible (ex. marches d’escalier, portes…). Lors de l’observation d’un sujet, observer le mouvement des ombres. C’est lui qui décidera du point de vue en apportant du vivant et du volume. Dans les carnets de Leonardo da Vinci, au chapitre concernant la lumière, l’homme du Clos Lucé n’évoque que l’ombre à son sujet. Encore une fois, personne n’a la prétention de réaliser l’image du siècle. Le but est de réaliser des photos qui racontent une simple histoire autour du thème proposé. L’exercice n’est pas facile, mais bravo à tous ! À suivre…

Clichés signés Patricia

Commentaires : Quelle que soit la lumière météo, il faut rester caler sur 5200 K° (lumière du jour). Cela permet au développement de rattraper les balance plus facilement sans altérer l’image. Par temps peu lumineux, ciel gris avec peu de bleu, le développement permet aussi de rattraper les ciels. Dans cet aperçu, j’ai volontairement redressé les verticales sous PSD. Cela a pour conséquence de perdre un peu de matière sur le pourtour de l’image, il faut donc prévoir un peu de marge sur les bords du cadrage. 

Clichés signés Claude

Commentaires : Bonne illustration à la fois de l’environnement, du patrimoine sous divers aspects et des détails particuliers, parfois loquaces. 

Clichés signés Eric

Commentaires : Détails et sujet pertinents à fouiller encore plus. C’est le principe de tourner autour d’un sujet qu’il faut employer. Cela permet de mieux prendre le temps d’observer le sujet et d’avoir plus de choix au développement. Il faut aussi porter son attention aux lumières lors des prises de vues, mais ce n’est pas toujours évident lors de conditions météorologiques pas favorables, comme celle que nous avons observée ce jour-là. Je me suis permis de redresser quelques verticales.

 

Clichés signés Alain

Commentaires : peu mieux faire ! lol ! je partage aussi quelques essais de vitesse sur le cours d’eau entre le 0,3′ au 4000′ Le cours d’eau dans sa partie relativement calme n’offre pas beaucoup d’opportunités, cependant les matières sont toujours intéressantes.

Clichés signés Gérard

Commentaires : Des cadrages un peu trop serrés, ce qui laisse peu de marge de manœuvre, comme évoqué précédemment. Des détails intéressants qu’il faut prévoir d’isoler (focale plus longue) pour mieux en profiter. C’est par l’ensemble, la collection qu’on apprécie le sujet, car les lumières ne sont pas faciles à gérer dans l’univers peu lumineux des églises.